Bio rapide

dom 2 ans Dominique Marques 75 ans…
Géologue, naturaliste à dominante ornitho, informaticien formé aux techniques de traitement et de représentation numériques et… photographe.
Un temps, animateur nature/photo dans un centre de vacances à Mur-De-Bretagne. Prospecteur minier dans la région de Figeac (Lot). Trois ans de "cartographie et prospection géophysique" (CNEXO/IFREMER – EPSHOM). Enseignant à l'EESAB à partir de 1977 et dès 1983 en charge de  l'enseignement et du développement des outils liés à l’image numérique et des supports multimédia dans les pratiques artistiques actuelles. Intervenant à l’UBO (Master Image et Son / ISB) et certaines unités de l’enseignement supérieur brestois (ENIB, CERV, LETRAV).

La photographie, une passion toujours vive depuis mon premier appareil, cadeau d'anniversaire pour mes huit ans !! De nombreuses années de pratique des traitements argentiques m'ont permis de participer à la mise en place de la plupart des labos N&B dans les maisons pour tous brestoises et d'assurer pendant 10 ans une formation aux techniques photographiques à l'ITES à Brest.
L'arrivée de la photo numérique, m'a autorisé à me tourner sans réserve vers la photo naturaliste tout en adaptant l'expérience de l'image argentique aux outils logiciels.

Départ en retraite fin 2010, du temps pour s'investir d'avantage à Bretagne vivante à laquelle j'avais adhéré en 1970 (alors SEPNB) et s'adonner le plus possible à la capture d'images de la nature et des oiseaux en particulier. L'occasion de contribuer aux site et forum de oiseaux.net et d'en devenir un des administrateurs tant sur le plan technique que naturaliste.

Un an plus tard une partie de mon temps sera aussi consacrée à Terre Virtuelle
Au départ il s'agissait d'un logiciel de navigation 3D (Navisu) qui a évolué en "framework" de traitement de données à dominante marine (bathymétrie, courants, météo...) avec éventuellement des sorties vers les imprimantes 3D, en particulier dans le cadre du projet BBT (Brest Bay Touch) pour l'accès des non-voyants aux informations des cartes marines. L'évolution se poursuit avec une version web Navisu4D.

-> Retour